On en parle, on en parle, et voilà le jour est arrivé ! De nombreuses familles s’apprêtent à se réunir pour fêter noël. De mon côté, j’aurais souhaité être avec vous en vous proposant de nouvelles recettes pour les fêtes. Mais le travail allié à des vacances fin novembre ont totalement bouleversé mes plans. Je vous retrouverai dès la mi-janvier avec de nouvelles recettes. En attendant, je vous souhaite un joyeux noël et je vous publie de nouveau l’histoire de noël, du père noël et de l’arbre. On m’a récemment conté que le père noël était à l’origine vert. C’est suite à une campagne publicitaire de coca cola qu’il serait devenu rouge (1931) Qu’en pensez-vous ? |
Les origines de Noël sont très anciennes. Bien avant le Christianisme, les hommes fêtaient le solstice d’hiver, où les journées commençaient à devenir plus longues. C’était la renaissance de la nature et l’espérance d’une nouvelle vie. Parmi les fêtes païennes, il y avait le culte de Mithra et de Saturne. Les feux et les lumières symbolisaient ces festivités.
Déjà à l’époque, les maisons étaient décorées de lierres, de houx et de gui. On offrait en cadeaux des portes bonheur, du miel, des gâteaux… Plus tard, au 4ème siècle, les cultes païens furent remplacés par la fête de la naissance du Christ.
Après ce petit bla bla historique, je vous souhaite d’excellentes fêtes et un joyeux Noël avec vos proches. Qu’il soit gourmand et heureux.
Fabrice
Bonnes fêtes et merci pour les recettes