Panettone aux Epices de Noël, Crème de Marron et Orange

panettone marron orange
Cliquer sur les photos pour agrandir
Cette verrine créée pour les fêtes est aussi réalisable en coupe à dessert. L’idée était d’utiliser des produits qui par leurs saveurs évoquent le plus l’hiver et les fêtes. Dès que j’ai vu un panettone dans le commerce, la suite de la recette était toute trouvée : Arroser ce biscuit traditionnel italien d’un sirop parfumé à l’anis et aux épices de pain d’épices. Comme à noël on consomme aussi des marrons, le plus souvent avec une viande ou glacés, j’ai choisi la crème de marron Clément Faugier pour sa texture veloutée et son parfum vanillé. L’hiver est aussi la saison des oranges que j’ai coupé en petits pour l’aspect acidulé et rafraichissant. Voilà, la recette se termine avec une pointe de chantilly et une pincée de cannelle en poudre. C’est assurément riche et sucré, mais la verrine sent tellement noël…

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 8 à 10 verrines :

1 tasse de sucre, 2 étoiles d’anis, 1 cuil. à café d’épices à pain d’épices, 1 petit panettone, 250 g de crème de marron Clément Faugier, 2 oranges, 15 cl de crème entière liquide, cannelle en poudre.

Dans une casserole, verser une tasse de sucre et 2 tasses d’eau. Ajouter l’anis et les épices. Porter à ébullition et cuire à feu doux pendant 15 minutes. Débarrasser et laisser refroidir.

Peler les oranges à vif et lever les segments entre les membranes. Couper la pulpe en petits dés. Battre la crème pour la monter en chantilly.

Emietter le panettone et remplir les verrines à moitié. Arroser à hauteur avec le sirop. Verser dans chaque verrine une cuillère à café de crème de marron. Ajouter les oranges. Couvrir de chantilly à l’aide d’une poche à douille et saupoudrer d’une pincée de cannelle en poudre. Placer au réfrigérateur et patienter 1 heure avant de consommer.

panettone marron orange 2 panettone marron orange 3

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Cette verrine va ravir la famille! j’ai été élevée avec la crême de marronfaugier et je suis une grand-mère, c’est dire que je connais ses qualités (d’après ma propre grand-mère c’était la seule et la meilleure), le pannettone est le péché mignon de mon mari et le tout va faire beaucoup d’heureux autour de la table de Noêl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *