-
Les recettes de poissons les + faciles du monde
-
Le Larousse des poissons, coquillages et crustacés
-
Je mange méditerranéen au quotidien - Nouvelle édition
En préparant cette recette, j’ai pensé aux réflexions de mon entourage : « je ne sais pas cuisiner le poisson » ou encore « je ne sais pas faire de sauce ». Avec le filet, c’est très simple ! Une cuisson rapide à la sauteuse suffit, faut-il encore choisir le bon poisson pour ne pas que la chair parte en bouillie. Pour la sauce, on peut éviter le fumet de poisson et le beurre en s’orientant vers un coulis de légume. C’est la recette du jour ! Un filet de bar juste poêlé quelques minutes (poisson à chair ferme), un coulis d’épinard réalisé avec des épinards frais et un bouillon de volaille, quelques pommes de terre, des germes sautées et un peu de cresson. Saviez-vous que le vert stimule l’appétit ? Cette couleur est prédominante dans l’assiette qui de surplus est parfumée et équilibrée.
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 25 minutes
- Repos : –
- Difficulté : Facile
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g d’épinard,
- 30 cl de bouillon de volaille,
- 300 g de pomme vitelotte,
- 4 filets de bar sans peau,
- 2 poignées de cresson,
- 150 g de germe de soja,
- huile d’olive, sel, poivre.
Recette
- Nettoyer et blanchir les épinards dans l’eau bouillante et salée pendant 5 minutes puis égoutter. Porter le bouillon de volaille à ébullition. Incorporer les épinards et mixer. Ajouter la crème et porter à ébullition 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
- Couper les pommes vitelotte en quartier. Cuire dans une casserole d’eau départ froide et salée pendant 20 minutes. Egoutter et réserver au chaud.
- Assaisonner les filets de bar avec le sel et le poivre. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre 3 à 4 minutes sur chaque face.
- Assaisonner le cresson avec un filet d’huile d’olive et un filet de vinaigre. Sauter les germes de soja avec un filet d’huile pendant 2 minutes.
- Servir dans des assiettes creuses en plaçant les pommes de terre au fond. Ajouter le coulis d’épinard. Poser le filet de poisson. Terminer avec les germes et le cresson.
Accord met et vin
Un blanc possédant des arômes et une texture tout en finesse et en élégance (Chablis, Macon, Meursault, Puligny-Montrachet).
Bonjour Fabrice,
Bravo pour cette jolie recette facile !!!
Une seule question… vos assiettes sont magnifiques, pouvez vous m’indiquer la marque et peut être la référence ? Merci encore pour toutes vos idées et votre créativité.
Sandra