Charlotte de Reims aux Marrons et Bavaroise au Parfum de Noël

  • Perfume Femme Noël, Parfum Vanille, Eau de Toilette Homme, parfum de Noël à la Cannelle et Vanille, Motivi Natalizi Originali, parfum Longue Durée, Cadeau de noël pour Femme et Homme, 50ml
    Exclusivité Noël : Ce parfum de Noël s'ouvre sur des notes de tête distinctives de cassis, de poire et de pain d'épices, mêlant harmonieusement fruits acidulés et épices chaudes, évoquant instantanément les doux souvenirs des fêtes de fin d'année. Cœur floral : Les notes de cœur, élégantes notes d'iris, de jasmin et de fleur d'oranger, sont aussi pures que l'harmonie d'une chorale d'église le soir de Noël. Longue tenue : Des notes de vanille, de praline et de caramel s'épanouissent sur un fond boisé, simulant la sensation fondante d'un pudding de Noël. Thème Noël : Le flacon en verre présente un renne, un Père Noël, des bonhommes de pain d'épices et des bonhommes de neige, créant une atmosphère festive. Une mini boule de Noël est incluse dans le coffret, parfaite pour décorer le sapin ou pour accrocher au flacon, idéale pour offrir. Polyvalent : Que ce soit pour une fête de Noël au bureau, un rendez-vous galant hivernal ou un dîner en famille, ce parfum s'adapte à toutes les occasions grâce à ses notes variées. Ses notes de tête vives sont idéales pour les activités de la journée, tandis que ses notes de fond douces et sucrées vous offriront une fin de soirée idéale. Sa contenance de 50 ml vous permettra de vous imprégner de ce parfum précieux tout au long des fêtes.
charlotte reims marrons bavaroise noel Un dessert un peu long à réaliser mais qui évoque Noël dans toute sa splendeur : fond de dacquoise, biscuits roses de Reims imbibés, mousse aux marrons, bavaroise aux épices de pains d’épices, zestes d’oranges et pistaches concassés. Le résultat est enchanteur.

Temps de préparation : 3 heures !!!
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 4 heures
Difficulté : Délicate
Table : Moyenne à grande

 

Le marché pour 8 personnes :

Dacquoise :

  • 135 g de poudre d’amandes
  • 150 g de sucre glace
  • 50 g de sucre semoule
  • 5 oeufs

Mousse aux marrons :

  • 150 g de crème de marrons Clément Faugier
  • 10 cl de crème fleurette
  • 1 feuille de gélatine

Bavaroise de Noël :

  • Un ½ litre de crème anglaise
  • 2 cuil. à café d’épices à pain d’épices
  • 3 feuilles de gélatine
  • 25 cl de crème liquide
  • 20 g de pistaches pelées
  • 50 g d’écorces d’oranges confites

Biscuits roses :

  • 200 g de biscuit de Reims
  • 100 g de sucre
  • 2 cuil. à soupe de Mandarine Impérial

Finition :

  • 1 sachet nappage à tarte
  • Jus d’orange

Préparation de la dacquoise :

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace. Au batteur électrique, monter les blancs en neige ferme. Ajouter progressivement le sucre en poudre dans les blancs. A la spatule, incorporer délicatement le mélange sucre glace – amandes dans les blancs. Etaler cette préparation à la spatule ou à l’aide d’une poche à douille (préférable) sur plaque munie d’un papier cuisson. Cuire au four à 160 °C pendant 20 minutes. Laisser refroidir avant de détacher.

Préparation de la mousse de marrons

Faire ramollir la feuille de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes. La jeter dans 2 cuillères à soupe d’eau bouillante puis mélanger. Verser ce liquide dans la crème de marrons et mélanger. Monter 10 cl de crème liquide en chantilly. Incorporer délicatement la chantilly dans la crème de marrons. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préparation de la Bavaroise de Noël :

Confectionner la crème anglaise selon la recette et verser dans un bol. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes. Les plonger dans la crème anglaise lorsqu’elle est encore chaude puis mélanger. Ajouter les épices de pain d’épices. Placer le bol de crème anglaise dans un bain d’eau et de glace. Mélanger au fouet de temps en temps. Monter 25 cl de crème liquide en chantilly. Lorsque la crème anglaise est épaisse, incorporer délicatement la chantilly, les écorces d’oranges coupées en dés et les pistaches concassées. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Biscuits roses :

Dans une casserole, porter 20 cl d’eau à ébullition avec le sucre et l’alcool de mandarine. Cuire pendant 5 minutes et laisser tiédir. Couper les biscuits roses à la hauteur du cercle à pâtisserie.

Monter le biscuit :

Couper le fond de dacquoise à la taille du cercle à pâtisserie. Imbiber légèrement et rapidement les biscuits roses sur la face opposée au sucre glace. Placer debout contre la paroi du moule. A l’aide d’une poche à douille, remplir avec la mousse de marrons à moitié. Terminer avec la bavaroise de Noël. Lisser et placer au réfrigérateur pour 3 heures.

Préparer le nappage à tarte selon les conseils d’utilisation mais en remplaçant l’eau par le jus de fruit. Laisser tiédir. Retirer le cercle du biscuit. A l’aide d’un pinceau, étaler le nappage sur la bavaroise. Décorer.

Conseils :

Préparer ce biscuit la veille ou le matin pour le soir.

Dans la dacquoise, seuls les blancs sont utilisés. Récupérer les jaunes pour confectionner la crème anglaise.

A savoir :

Pour les pistaches, choisir des pistaches vertes pelées (Seeburger en grandes surfaces).

Utiliser un cercle à pâtisserie ou le bord d’un moule à fond amovible (20 cm de diamètre).