Festi Festin 2009, La Démonstration de Fabrice

IMG_1293

Il y a quelques temps, j’annonçais ma participation à Festi Festin, salon de la gastronomie et des arts de la table, à Strasbourg. Dimanche, comme convenu, j’étais sur « Festi Show » pour une démonstration dégustation de verrines, suivie de la présentation de mon dernier livre. Je vous propose de découvrir sans plus tarder cet évènement.

Il y a quelques temps, j’annonçais ma participation à Festi Festin, salon de la gastronomie et des arts de la table, à Strasbourg. Dimanche, comme convenu, j’étais sur « Festi Show » pour une démonstration dégustation de verrines, suivie de la présentation de mon dernier livre. Je vous propose de découvrir sans plus tarder cet évènement.

Dimanche, je suis arrivé au salon vers 17h00. Bérangère, responsable de l’évènement au parc des expositions m’a accueillie avec beaucoup de joie et de sympathie. C’était aussi le jour de son anniversaire (une journée de travail bien difficile). On traverse le salon et je rejoins l’équipe de Villa Gourmet, Anne et Sébastien. Je vous ai déjà parlé de la boutique, de nos relations et des activités culinaires que nous partageons en soirée.

Le salon dispose de 2 plateaux équipés pour accueillir les professionnels de la gastronomie : un grand plan de travail, tout le matériel de cuisine à disposition, micro, casque, écran tv pour les spectateurs éloignés, etc. C’est du grand jeu, et là, même si ce n’est pas la 1er fois pour moi, le stress me gagne.

Je passe dans les coulisses du plateau et je prépare tous mes ingrédients. Je vérifie tout mon matériel : je compte le nombre de bol, verrine, fourchette, couteau, planche, etc. Je contrôle que le mixeur fonctionne correctement.

L’heure approche, l’animateur annonce « et maintenant nous allons accueillir Fabrice Bolard…livre…dîner presque parfait…salon de 2008… ». Là, je n’ai plus le choix, il faut passer des coulisses au plateau, sous le feu des projecteurs et des regards des visiteurs. Dans la foule, je reconnais quelques amis, Laurence et Aimée (du dîner presque parfait), Christelle, Xavier, José, ainsi que des connaissances de la profession. Me voilà un peu rassuré pour la suite. J’ai des points pour fixer mon regard dans l’assistance.

IMG_1320 IMG_1304

Et c’est parti : « aujourd’hui je vous présente une verrine de Tartare de bœuf et foie gras, crème de gorgonzola et germe de soja… ». Pendant 20 minutes, je prépare la recette et donne des informations sur les produits : histoire du foie gras, origine du gorgonzola, différence entre la graine et le germe de soja, les variétés de basilic. ect. Sur le plateau, il y a même une commis : Brigitte passe par là pour m’aider à terminer les verrines et faire le « propre ».

IMG_1313 IMG_1314

IMG_1338 IMG_1334

Aimée, la paparazzi du jour, a en main son appareil photo, pour assurer la couverture journalistique.

20 minutes plus tard, les verrines sont présentées et servies au public. Tout le monde se tait, déguste puis viennent les applaudissements.

IMG_1342 IMG_1353

A l’écart du podium, j’échange quelques mots avec les visiteurs ayant des questions sur la recette et souhaitant repartir avec mon livre dédicacé « En fêtes, Verrines ».

Pendant ce temps, un nouvel atelier se met en place, avec cette fois-ci la participation du public. Là, je vois Aimée monter sur le podium, enfiler un tablier et participer à une recette…

IMG_1369 IMG_1366

3 commentaire

  1. les photos sont superbes, j’imagine que votre prestation a été appréciée, le seul grand regret, pourquoi ais je quitté Strasbourg, cela aurait été une grande joie de vous rencontrer.Merci pour vos récits qui me font rêver car vous avez une jolie plume. Bravo.

  2. Je suis sûre que tu as été extra, comme ici d’ailleurs. Merci d’avoir partagé ces émotions et ta recette me titille. Bonne soirée

  3. bonjour
    nouveau look!
    je regrette que vous ne passiez pas par la bretagne pour vous voir travailler dans les salons gastronomiques et admirer votre savoir faire .et bien sur ecouter vos conseils et enfin gouter…..

Les commentaires sont fermés.