Comment les chefs utilisent le décor alimentaire pour sublimer leurs créations

Comment les chefs utilisent le décor alimentaire pour sublimer leurs créations

Le décor alimentaire contribue à sublimer un plat, autant d’un point de vue esthétique que gustatif. De ce fait, la décoration culinaire permet d’ajouter une saveur, une texture, une couleur qui éveilleront les sens et renforceront l’expérience gastronomique. En pâtisserie, les décors alimentaires sont indispensables car ils permettent de se démarquer et de créer un dessert unique et personnalisable à l’infini.

Les décors comestibles pour sublimer une création

En pâtisserie, seule votre imagination peut vous limiter. Effectivement, vous pouvez créer des entremets et des gâteaux originaux à l’infini et les personnaliser grâce aux décors alimentaires.

La pâte à sucre et la pâte d’amande

Ces deux types de pâtes peuvent être colorées, modelées et superposées, ce qui vous permet d’obtenir un décor fait main très original. Faciles à travailler, elles ajoutent à votre gâteau une touche personnelle unique. Elles sont très appréciées dans le domaine du cake design et sont parfaites pour recouvrir et décorer un gâteau à étage.

Le chocolat

Le chocolat est un aliment qui plaît au plus grand nombre. Il peut être décliné en une multitude de préparations qui peuvent tout à fait s’adapter à n’importe quelle création pâtissière. Par exemple, le chocolat peut être travaillé en copeaux ou en poudre, en pépites, mais aussi dans une mousse, une ganache, une crème pâtissière, un insert crémeux ou encore un glaçage.

Ses multiples couleurs et saveurs (blanc, noir, au lait, Dulcey, etc.) peuvent parfaitement être utilisées pour rehausser la saveur de votre dessert. Par exemple, la combinaison des fruits rouges avec le chocolat noir est un goût extrêmement populaire.

La meringue et le biscuit

La meringue est une excellente façon de décorer une création pâtissière. Facile à préparer, elle permet de modeler un grand nombre de formes en fonction de la douille utilisée. Sa base blanche peut être colorée à volonté afin de créer des décors sur mesure. Il en est de même pour les biscuits ou les tuiles, qui sont très faciles et rapides à préparer mais qui peuvent ajouter une nouvelle texture à un gâteau tout en le décorant.

Les fleurs naturelles

Les chefs aiment particulièrement utiliser les fleurs naturelles pour sublimer leurs créations. En effet, elles apportent de la fraîcheur et de la sophistication à n’importe quel dessert. En les choisissant avec soin, et en accordant leurs couleurs avec le thème et les saveurs de votre pâtisserie, vous pouvez créer une véritable œuvre d’art printanière à déguster.

Le caramel et le sucre

Le caramel peut être modelé pour réaliser différents éléments, comme des cheveux d’ange, des cages, des coques ou de simples petites noisettes caramélisées. Le sucre, quant à lui, permet de créer de nombreux décors sophistiqués tels que des dômes transparents ou des boules en sucre soufflé.

Les fruits

Les fruits sont une source inaltérable d’inspiration. Il en existe de tous types et pratiquement de toutes les couleurs, et leurs saveurs sont tantôt sucrées, tantôt acidulées. Les fruits peuvent être préparés de nombreuses façons différentes. Par exemple, vous pouvez couper de fines tranches d’agrumes et les faire confire dans un sirop de sucre. Vous pouvez également opter pour la fraîcheur des fruits frais, en déposant simplement des fruits rouges de façon harmonieuse sur un entremet délicat. Des tranches de pommes ou de poire posées en éventail seront du plus bel effet, tandis que des billes de melon ou de pastèque apporteront de la fraîcheur à un dessert. De plus, la plupart des fruits peuvent être préparés en mousse, en coulis ou en nappage pour apporter une texture et une saveur supplémentaires.

Les nappages et glaçages

Le glaçage est un élément extrêmement courant des décorations culinaires. Il en existe plusieurs sortes : le glaçage au chocolat, qui recouvre un gâteau pour ajouter une texture et une nouvelle saveur ; le glaçage miroir, qui ajoute un effet brillant très esthétique sur votre dessert ; et le glaçage au sucre, ou glaçage royal, qui peut permettre de décorer un gâteau.

Laisser un commentaire