Les 20 chefs les plus influents au monde

  • 1914, le destin du monde
  • A Mente Influente
  • Timbre-poste soviétique fusée spatiale authentique art soviétique Sweatshirt
    Timbre soviétique fusée spatiale capturant l'artiste emblématique de la propagande soviétique. Couleurs vives : met en valeur les teintes vives rappelant l'époque de l'URSS. Précision historique : nos designs rendent hommage à la riche histoire de l'art de propagande soviétique. Exclusivement de SOVI8 : dédiés à l'art de style soviétique, nos designs capturent l'essence de l'époque. Coupe confortable : conçu pour un confort tout au long de la journée. Idéal pour les amateurs d'histoire et les amateurs de vêtements artistiques uniques, ce qui en fait le cadeau parfait. 241 g, coupe classique, col tissé

Jordi Roca

Juan Roca, Chef Cellier Roca, Girona, Espagne

Le sommet international de la gastronomie fusion, qui s’est tenu le jeudi 28 janvier 2011 à Madrid, a communiqué une liste des 20 cuisiniers les plus influents au monde. Parmi cette liste, les espagnols sont en tête, suivi des français, des japonais et des américains.

Il semble que la gastronomie – et plus précisément la gastronomie fusion – ne soit plus une affaire « française ». On assiste à une véritable mondialisation culinaire, où les techniques et saveurs de chaque région du monde sont combinées pour atteindre l’excellence.

Voici la liste des chefs nominés :

6 espagnols : Ferrán Adriá, Andoni Luis Aduriz, Juan Mari Arzak, Joan Roca, Martín Berasategui et Pedro Subijana

4 français : Michel Bras, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire et Joel Robuchon

3 japonais : Nobu Matsuhisa, Yoshihiro Narisawa et Tetsuya Wakuda

2 américains : Thomas Keller y Grant Achatz

1 péruanais : Gastón Acurio

1 bréisilien : Alex Atala

1 italien : Massimo Botura

1 anglais : Heston Blumenthal

1 danois : Rene Redzepi

Cette liste a été élue par un comité de 1.000 journalistes internationaux accrédités, pour mettre en avant les dernières tendances gastronomiques de la cuisine fusion. Il semble que ce secteur ne soit pas touché par la crise internationale et attire une clientèle de plus en plus élitiste, prête à débourser des sommes folles pour vivre des moments uniques.