Tempura de Gambas et Fleurs de Courgettes

Tempura Le tempura est un assortiment de beignets à la fois très savoureux et très digeste, populaire au Japon depuis le XVIIe siècle. Il s’agit d’une version plus légère d’une technique de friture (rebozado) introduite par des missionnaires jésuites espagnols et portugais un siècle plus tôt. Les beignets consistent en une pâte à frire très fluide dans lequel on trempe toutes sortes d’aliments.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Le Marché pour 4 personnes :

40 g de farine de blé

60 g de farine de riz

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

15 cl d’eau pétillante très fraîche

Fleur de sel, poivre moulu

8 fleurs de courgettes

12 gambas crues 20/60

125 g de yaourt grecque

½ gousse d’ail

10 g de feuille de menthe

Huile de tournesol

Sauce aigre douce pimentée

Retirer la tête et décortiquer les gambas tout en conservant la pointe de la queue. Sécher dans du papier absorbant.

Ecraser la demi gousse d’ail et ciseler les feuilles de menthe. Mélanger au yaourt et assaisonnez avec du poivre et du sel.

Dans un récipient, mélanger les farines, le bicarbonate, saler et poivrer légèrement. Ajouter progressivement l’eau pétillante bien fraîche et fouetter. La pâte doit rester à une température bien fraîche.

Faire chauffer l’huile de friture à 180 °C. Tremper les crevettes une à une dans la pâte à beignet et les plonger dans la friture. Cuire jusqu’à l’obtention d’une couleur bien dorée (2 à 3 minutes). Retirer et égoutter sur du papier absorbant. Faire de même avec les fleurs de courgettes (elles vont gonfler à la cuisson).

Servir les gambas avec la sauce aigre-doux et la fleurs de courgettes avec la sauce au yaourt.

Notes :

Utiliser cette technique pour frire des coquillages, des tranches de poisson à chair blanche, des tranches de viande (surtout du porc), des légumes (carottes, aubergines, courgettes), du persil, des feuilles de shiso vert.

Accord met et vin :

Un blanc aux notes florales et épicées (Provence, pourtour méditerranéen)